Menu
Vie Interne Accueil

Association Anjou Hortipôle

Zone Anjou Hortipôle

Zone Anjou Hortipôle

L’Association Anjou Hortipôle, c’est 500 ha dédié au végétal avec 13 entreprises horticoles employant plus de 180 ETP. Les productions horticoles sont diverses et variées : plantes en pot, agrumes, pépinière, arbres fruitiers, bambous, …

 

Promotion des zones horticoles

La nouvelle définition du territoire (zone des Landes et zone du Rocher et les entreprises éparses sur la commune de Soucelles) sous une forme associative permet d’avoir un impact plus fort.

Concernant les deux zones horticoles principales :

  • La zone des Landes n’a aucun organe représentatif et est peu connue en dehors du territoire local.
  • La zone du Rocher est connue des partenaires, dispose d’un outil unique pour attirer les entreprises (le crédit bail) mais n’a qu’une surface territoriale limitée par rapport aux zones horticoles du département.
  • Les entreprises éparses communiquent peu. Elles n’ont pas de structures autres pour communiquer, n’ont pas d’appui auprès des institutions, ne peuvent étendre leur réseau de clientèle que par elles-mêmes.

Le rassemblement des deux zones et des entreprises éparses sur les trois communes sous une forme juridique unique permet pour :

  • la zone des Landes, de bénéficier de l’appui technique du syndicat mixte Anjou Hortipôle.
  • la zone du Rocher, d’avoir un impact accru en appartenant à une zone horticole de plus grande envergure.

Mise en réseau des entreprises

Mise en relation des entreprises entre elles sur diverses thématiques.

Objectif peu coûteux à mettre en place mais qui nécessite une forte communication afin que les entreprises adhèrent au projet. La mise en réseau nécessite l’accès par les entreprises à un site internet où elles peuvent dialoguer et échanger sur différents thèmes.

Le rôle de la structure est de communiquer sur l’outil afin que les entreprises se l’approprient. Ensuite, une simple gestion du site en l’alimentant d’informations générales sur la zone est suffisante.

Mutualisation des charges

Plus difficile à mettre en place car cela implique plus de coopération. Cela peut être un objectif à long terme ou progressif.

Les entreprises souhaitent une baisse des charges énergétiques. Recherche des actions à mutualiser.